Des horizons toujours ouverts : où va la création œnologique artisanale ?
Les métiers d’art et l’artisanat, loin de se figer dans la nostalgie, élargissent sans cesse leur champ d’expression. La critique américaine Alice Feiring écrivait récemment : « L’outil du vin est le prolongement du vigneron et du buveur. Il doit être à sa mesure, porteur d’histoires, de rêveries, d’intelligence. » Entre matière et imaginaire, savoir-faire et innovation, chaque accessoire issu de la main d’un artisan interroge notre manière de déguster — et d’habiter le monde.
Tout indique que les créateurs d’ustensiles du vin navigueront, plus que jamais, entre fidélité aux gestes d’hier et embrassades du futur. De la petite cuillère à déguster à la carafe sculpturale, de la verrerie de poche au couteau de sommelier, l’objet artisanal invite à renouveler sans cesse l’art de vivre le vin, dans toute sa splendeur quotidienne et extraordinaire.
Sources : Institut National des Métiers d’Art, Maison&Objet, Glass International, Paris Design Week, La Revue du Vin de France, Alice Feiring, Ipsos, Fédération Française du Bois.